
Publié il y a environ 15 heures
Description du poste
Dans le cadre de notre mécénat avec le Fonds de dotation CLINATEC, nous proposons un stage en traitement d’images au sein du centre de recherche biomédicale CLINATEC à Grenoble. Le centre CLINATEC Edmond J. Safra travaille depuis plusieurs années au développement de solutions technologiques innovantes appliquées aux maladies neurodégénératives. La maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative complexe, caractérisée notamment par l’accumulation de peptides amyloïdes (Aß) et de leur précurseur C99, associée à des dysfonctionnements cellulaires majeurs : altération de la dégradation lysosomale, stress mitochondrial et troubles comportementaux. Malgré les avancées scientifiques, aucun traitement curatif n’est actuellement disponible. La photobiomodulation (PBM), utilisant la lumière rouge-infrarouge (600-1000 nm), émerge comme une approche non médicamenteuse prometteuse. Elle pourrait améliorer la fonction mitochondriale et inhiber la progression de la MA. Toutefois, les mécanismes neuroprotecteurs et les protocoles d’application restent à clarifier.
Missions :
Ce stage s’inscrit dans un projet visant à évaluer l’efficacité de la PBM à long terme, en lien avec le rythme circadien, et à identifier les mécanismes cellulaires impliqués, au travers des travaux suivants: 1) Analyse d’images de microscopie électronique à transmission (TEM) issues de cerveaux de souris transgéniques 3xTg-AD et de leurs contrôles. 2) Quantification de paramètres synaptiques et mitochondriaux : nombre et types de synapses, catégories de mitochondries, morphologie des épines dendritiques. 3) Participation à l’interprétation des résultats dans le cadre d’une étude intégrant des approches comportementales, immunohistochimiques et biochimiques.
Profil :
Notre process de recrutement :
A bientôt dans nos équipes !
La localisation des postes n’est qu’indicative, une mobilité géographique sur le territoire national peut être requise.
À compétences égales, une attention particulière sera accordée aux candidatures des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Options
Vous ne trouvez pas l’emploi de votre choix ? Téléchargez votre CV ici pour que nos recruteurs puissent le consulter.