Microfluidics Innovation Center
Microfluidics Innovation Center
France

Stage de M2 : Ingénieur.e d’application microfluidique

MicrofluidicsBiotechnology / BioengineeringEnvironmental science / Ecotoxicology

Publié il y a 1 jour

Stage
⏱️3 mois
💼Hybride
💰Rémunéré
📅Expire dans 1 jour
Mail pro prêt avec objet clair.

Description du poste

Établissement recruteur — site web: https://microfluidics-innovation-center.com/

Le Microfluidics Innovation Center (MIC) est une structure unique en Europe. Créé en 2011 par trois chercheurs entrepreneurs comme unité d’innovation et d’entrepreneuriat du groupe Elvesys, il mène des recherches collaboratives pour créer des entreprises deeptech sur le territoire européen. À ce jour, dix sociétés ont été créées et forment aujourd’hui le Microfluidic Valley. Nous sommes à la fois un laboratoire de recherche industriel et un incubateur d’entreprises. En 2023, nous sommes devenus indépendants pour exploiter pleinement notre potentiel innovant et entrepreneurial. Pour préserver notre liberté d’innover et mener nos missions en autonomie, nous avons choisi de ne pas recourir à des investisseurs et de rester entre nous comme une tribu.

Description du poste Participer au développement et à la mise en œuvre d’instruments et de plateformes microfluidiques.

Lieu Microfluidic Innovation Center, 172 rue de Charonne, 75011 Paris (encadrement).

Contexte Vous travaillerez au sein de l’équipe Recherche et Innovation du MIC, en charge du développement de nouvelles technologies microfluidiques. Ce stage regroupe plusieurs missions de tests et de mises en application de prototypes.

Missions

Mission n°1 (12 semaines) Dans le cadre du projet EDAPHOS, le MIC, en collaboration avec l’INERIS, développe un nouvel outil écotoxicologique en conditions microfluidiques. Les tests portent sur l’écotoxicité des substances chimiques et des matrices environnementales (sols, sédiments et eaux) pour les nématodes C. elegans. Ces organismes représentent une part importante de la diversité biologique et sont considérés comme des modèles animaux non mammifères utiles pour les études environnementales. En raison de leur petite taille, de leur facilité d’élevage en laboratoire et de leur cycle de vie rapide, ils constituent également d’excellents candidats pour une plateforme de puces microfluidiques. Un protocole a été développé pour tester l’inhibition de la croissance des C. elegans-on-chip à l’aide d’une plateforme de perfusion microfluidique. Il consiste à exposer de jeunes nématodes aux substances à tester pendant 96 heures, puis à observer divers paramètres biologiques tels que la viabilité et la croissance des organismes introduits. Le stage proposé s’appuie sur des travaux antérieurs pour réaliser des tests de répétabilité sur le protocole et les appliquer à l’évaluation de l’impact de l’exposition des nématodes à la pollution métallique.

Mission n°2 (12 semaines) Dans le cadre du projet GALILEO, le MIC a développé un viscomètre microfluidique qui est l’équivalent fluidique du circuit RC électrique. Les premières expériences ont validé cette technologie et permis la comparaison avec son homologue électrique. Le ou la stagiaire devra concevoir et réaliser des expériences afin d’étudier cette technologie plus en détail et la valider dans différentes conditions expérimentales, par exemple en utilisant des liquides de viscosité différente, des tubes aux propriétés mécaniques variables, ou en tenant compte des effets de la température. L’objectif de ces expériences sera de comprendre les effets de chaque composant du système fluidique sur ses performances et le degré de similitude avec son équivalent électrique.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un Master en STEM (physique, chimie, biochimie, domaines techniques, ingénierie mécanique).
  • Vous travaillez avec rigueur et autonomie.
  • Vous avez le souci du détail.
  • Vous aimez discuter et communiquer sur les problèmes scientifiques et les solutions possibles.
  • Vous maîtrisez l’anglais – toutes les communications externes (écrites et orales) se feront en anglais.

Prise de fonction Dès que possible.

Microfluidics Innovation Center - Stage de M2 : Ingénieur.e d’application microfluidique | Hi Interns | Hi Interns