
Publié il y a environ 11 heures
Média-Participations est un groupe familial, leader dans l’édition, les médias et le divertissement, créé en 1986. Présentes en Europe, en Amérique et en Asie, ses 65 filiales et 2 300 collaborateurs s’adressent à un large public et mènent des développements créatifs et éditoriaux dans de nombreux domaines culturels : édition, presse, audiovisuel, jeux, parcs à thème, plateformes et produits dérivés.
Le pôle Livre Europe regroupe l’ensemble des maisons d’édition francophones du Groupe (BD, jeunesse, littérature, beaux livres, livres pratiques, guides de voyage…) ainsi que les filiales de diffusion et distribution. Dans un contexte de transformation du secteur et d’exigence accrue en pilotage de la performance, la donnée représente un levier majeur pour améliorer les opérations et nourrir les décisions stratégiques.
Rattaché au Secrétaire général du pôle Livre Europe, le stagiaire aura un rôle clé dans la production d’analyses structurantes, le développement d’indicateurs de pilotage, l’exploitation opérationnelle et stratégique des données internes (ventes, nouveautés, stocks, performance commerciale, segmentation clients, outils prédictifs destinés à optimiser la prise de décision des métiers).
Ce stage constitue une opportunité unique de manipuler des données réelles à grande échelle (50 millions d’exemplaires vendus/an, 3 500 nouveautés, plusieurs milliers de points de vente, un catalogue extrêmement riche), tout en découvrant en profondeur un secteur culturel majeur.
Vous développerez une compréhension fine du fonctionnement du marché du livre et des problématiques analytiques associées. Vous travaillerez en interaction directe avec des dirigeants.
1. Analyses stratégiques transverses
2. Conception, test et documentation de modèles prédictifs / data-driven
3. Développement d’indicateurs et outils d’aide à la décision
4. Consolider et fiabiliser les données du pôle
5. Interaction avec les équipes métier et la DSI (BI)