
Rejoignez ESCOFI et accompagnez la transition énergétique !
ESCOFI, acteur français de référence dans le développement et l'exploitation des énergies renouvelables, recherche un(e) Stagiaire Chargé·e de missions écologue EnR pour une durée de 6 mois afin de renforcer ses équipes. Au sein de notre agence de Lyon et de notre Direction Développement, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage et la coordination de nos projets solaires et/ou éoliens.
Qui sommes-nous ?
ESCOFI est une PME familiale, dynamique et en pleine croissance dont le siège est basé à Villeneuve-d'Ascq.
Depuis plus de 20 ans, nous développons, finançons, construisons et exploitons nos propres unités de production d’électricité renouvelable : éolien, hydraulique, photovoltaïque.
Aujourd’hui, nous exploitons 163 MW d’actifs et visons 250 MW d’ici fin 2030.
Avec des agences à Lille et Lyon, nous développons des projets sur tout le territoire.
Au sein d’une équipe soudée et dynamique, vous aurez l’opportunité de jouer un rôle clé dans la transition énergétique.
Nos valeurs
ESCOFI souhaite œuvrer à un avenir durable. Elle s’engage pour éviter, réduire et compenser ses impacts environnementaux, favoriser par ses actions de conservation le développement de la biodiversité et développer ses activités en partenariat avec les territoires afin de générer des retombées économiques et sociales positives pour la population et les collectivités locales.
ESCOFI a confiance et investit en ses collaborateurs, les associe au projet d’entreprise et partage la création de valeur. Elle fait de l’entreprise un lieu d’épanouissement et de connaissance de soi.
ESCOFI co-construit les projets avec le territoire, en associant les collectivités locales, les agriculteurs et les différents acteurs à chaque étape.
Comme tout aménagement humain, ESCOFI est consciente des impacts potentiels engendrés par les projets d’énergies renouvelables. Elle tend ainsi à atteindre leur meilleure intégration environnementale, et s’oriente à maîtriser l’ensemble des risques d’impacts écologiques associés.
Au-delà de la séquence ERC, l’entreprise vise une plus-value écologique par l’identification de secteurs propices au développement de plans de gestion long terme (par exemple via des ORE), et c’est donc dans cette optique que le chargé de mission écologue intervient.
Les missions
En lien direct avec le référent écologue, vous établirez des plans de gestion (protocoles de gestion, budgétisation, suivis) liés à l’élaboration de mesures environnementales dans le cadre des dossiers d’autorisation environnementale (ICPE) et des permis de construire (notamment pour les projets agrivoltaïques).
Mesures environnementales
Le profil que nous recherchons
Compétences attendues
Atouts supplémentaires
Le stage est rémunéré 7,25 € brut de l’heure.
🌍 Rejoignez une entreprise à taille humaine qui vous offre une expérience concrète et formatrice.