Stage - Assistant Chef de Projet Chargé de l'Optimisation et du Suivi des Performances - le Havre 76 H/F
Stage - Assistant Chef de Projet Chargé de l'Optimisation et du Suivi des Performances - le Havre 76 H/F
CRAM•France
Energy ProcurementBuilding AutomationHVAC
Publié il y a 1 jour
Stage
⏱️1-2 mois
💼Présentiel
📅Expire dans 12 jours
Découpe: lire / adapter / envoyer. Étape 1.
Description du poste
Objectif principal: Assurer le suivi des performances des installations techniques dans le cadre de Contrats de Performance Énergétique (CPE) grâce à nos outils métiers et à des visites terrain.
Objectifs spécifiques:
Suivi de la mise en service des installations techniques: Compiler les informations disponibles afin de synthétiser les données nécessaires au suivi des performances.
Optimisation des performances des installations: Suivre les performances techniques en fonction des paramètres et réglages et identifier leurs impacts.
Test et amélioration de l'Hypervision Cram: En lien avec le service GTB, s'assurer du bon fonctionnement de la supervision terrain, de son reporting dans l'Hypervision Cram, développée et mise en place dans le cadre d'un CPE spécifique.
Suivi de la performance énergétique des installations: En lien avec les acteurs terrain et grâce à notre outil énergétique en cours de déploiement, animer le processus de suivi des performances des installations techniques.
Mise en place d'un processus: Établir le processus inhérent aux missions réalisées dans le cadre du stage et assurer sa diffusion auprès des différents acteurs.
Déroulement du stage:
1. Cadrage et Formation
Présentation: Présentation de la DGPI et de son fonctionnement. Présentation d'un CPE et de celui en cours de déploiement, objet du stage.
Formation technique: Information/formation sur les équipements et principes de fonctionnement des installations techniques mises en œuvre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique: chaudières, PAC, panneaux PV, ..., cascade des équipements, analyse fonctionnelle, ... Visite des installations techniques.
Prise en main des outils métiers: présentation à l'utilisation de notre Hypervision Cram et de notre outil de suivi énergétique (EMS).
2. Identification et centralisation des différentes données d'entrées nécessaires au suivi de la performance énergétique
Identification des réglages/paramètres propres à chaque équipement technique: Lister les données d'entrées qui permettront de suivre efficacement la performance énergétique.
Centralisation des données: créer le fichier de suivi permettant de suivre les différents paramètres et d'évaluer leur impact sur la performance.
Indicateurs clés (KPI): Définition des indicateurs de suivi généraux du projet.
3. Test et amélioration de nos outils métiers: en lien avec nos services internes dédiés, développer les outils métiers pour qu'ils soient les plus performants possibles.
Hypervision Cram:
1) S'assurer que l'Hypervision est fonctionnelle et qu'elle remonte bien les informations terrain.
2) Identifier les correctifs à appliquer et s'assurer de leur correction auprès du service GTB.
3) Proposer des améliorations de l'outil.
Outil énergétique (EMS): S'assurer que l'outil déployé permet de suivre efficacement les indicateurs de performance des installations.
1) Test de l'outil en cours de déploiement.
2) En lien avec les KPI identifiés, s'assurer de la création de vues spécifiques.
4. Suivi de la performance énergétique des installations techniques:
A partir des outils métiers et/ou visites terrain:
Suivre dans le temps la performance des installations techniques.
Identifier et interpréter les dérives techniques.
Optimiser le fonctionnement des installations.
Consolider les réglages et leurs impacts dans un fichier de suivi.
5. Déploiement du processus d'optimisation et animation:
Créer et mettre à jour au fur et à mesure de la mission le processus d'optimisation et de suivi de la performance déployé.
Identifier les acteurs de l'entreprise à mobiliser et animer le processus avec eux.
Création d'une base documentaire.
Résultats attendus:
Suivre et piloter la performance technique des sites: s'assurer du bon réglage des installations pour atteindre les cibles énergétiques définies.
Améliorer les outils métiers à disposition: corriger les erreurs et améliorer les outils en mettant en place les vues techniques et indicateurs permettant d'assurer l'optimisation et le suivi de la performance.
Créer le processus d'optimisation d'une installation: depuis la phase travaux jusqu'à la réception du site puis son réglage en phase exploitation.
Compétences développées:
Gestion de projet
Connaissance des installations techniques CVC: PAC en Hybridation / PV ...
Utilisation d'une Hypervision et d'un outil énergétique