Pas motivé ? 5 minutes chrono, puis stop si tu veux.
Description du poste
Le LME conduit des études et des essais dans les domaines de l'électrotechnique, l'électronique, l'électromagnétisme et ses investigations s'appliquent à une large palette de matériels électriques des réseaux de transport et de distribution ainsi que des installations de production.
Le groupe concerné par le poste est constitué de 28 personnes réparties sur 4 compétences : câbles et accessoires pour tous les niveaux de tension, compatibilité électromagnétique, composants électroniques et électronique de puissance.
Le Département LME recherche un ingénieur, master M2 ou docteur, avec une formation initiale en électronique/matériaux, qui souhaite s'investir dans le domaine des composants électroniques.
Le candidat qui rejoindra l'équipe « composants électroniques » du groupe sera en charge de :
Fournir aux unités exploitantes des indicateurs sur la dégradation des matériels de contrôle-commande, connaître leurs états de vieillissement et en extrapoler leurs durées de vie résiduelles afin de donner un avis sur la possibilité de les maintenir en service. Analyser les origines physico-chimiques des défaillances qui surviennent sur les systèmes en exploitation afin d'en évaluer la criticité sur la fiabilité et la durée de vie.
Mener des expertises et des essais en utilisant les moyens du laboratoire (microscope, MEB, RX, tests électriques) pour reproduire et identifier des défaillances électriques et mécaniques de composants, cartes électroniques ou connecteurs.
Mettre en œuvre et piloter des protocoles de caractérisation du vieillissement en température ou sous tension.
Participer à des groupes de normalisation dans le domaine des dispositifs à semiconducteurs et le domaine de la sûreté de fonctionnement.