Publié il y a 1 jour
Établissement recruteur. Site web : http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/
Placé sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS (institut principal INSIS, instituts secondaires INS2I, INP), l'Institut Pascal est un laboratoire de recherche interdisciplinaire s'inscrivant dans les domaines stratégiques des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes : Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l'Information, Santé. Le CHU de Clermont-Ferrand est tutelle secondaire de l'unité. L'Institut Pascal est membre de Clermont Auvergne INP, qui regroupe trois écoles d'ingénieurs : ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont. L'Institut Pascal développe des systèmes innovants et intelligents par une approche intégrative systémique et multi-échelle, s'appuyant sur des champs scientifiques identifiés : électromagnétisme, fiabilité, génie des procédés et des bioprocédés, génie civil, imagerie, matériaux, mécanique, microsystèmes, nanophysique, perception, photonique, robotique, séparation et fonctionnalisation de biomolécules, technologies interventionnelles et diagnostiques médicales.
L'Institut Pascal est composé de cinq axes de recherche:
L’équipe encadrante s’inscrit dans l’axe M3G et dispose de compétences en: méthodes d’analyse des risques; méthodes d’aide à la décision multicritères; méthodes de traitement des données incertaines; méthodes d’évaluation des performances environnementales; méthodes d’évaluation du bilan carbone; dans le domaine du bâtiment et des travaux publics; dans le domaine du BIM (Building Information Modeling).
Description: Le 6ème rapport du GIEC (2022), le Plan Climat (2019) et les décisions de la COP 27 mettent en évidence la nécessité d’agir face aux changements climatiques. Les monuments historiques ne sont pas épargnés par ces changements climatiques: 45 080 monuments historiques sont classés ou inscrits en 2023 en France. Les méthodes d’analyse de risques offrent une démarche systématique et rigoureuse pour caractériser les composants et le fonctionnement des constructions, identifier et quantifier leurs modes et scénarios de dégradation, proposer des solutions de mitigation puis hiérarchiser les actions à mener pour préserver au mieux ces constructions. Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de représenter au mieux un ensemble d’information géolocalisées, ce qui peut permettre aux gestionnaires de construction d’avoir une vision globale pour les aider à la gestion préventive des constructions.
La problématique du sujet de stage de Master 2 proposé consiste à s’appuyer sur les méthodes d’analyse des risques et les SIG pour évaluer l’impact des changements climatiques sur les monuments historiques et proposer des solutions de mitigation.
Les principales étapes de ce stage seront:
Profil: Le(La) candidat(e) recherché(e) doit avoir des compétences en génie civil et si possible en SIG.
Prise de fonction: 02/03/2026