AixMarseille Université Institut de Chimie Radicalaire (CNRS UMR 7273)
France
CHARACTERIZATION OF SUPERPLASTICIZERS MADE BY RADICAL COPOLYMERIZATION
CHARACTERIZATION OF SUPERPLASTICIZERS MADE BY RADICAL COPOLYMERIZATION
AixMarseille Université Institut de Chimie Radicalaire (CNRS UMR 7273)•France
Polymer chemistryAnalytical ChemistryMaterials Science and Engineering
Publié il y a 2 jours
Stage
⏱️4-6 mois
💼Hybride
💰Rémunéré
📅Expire dans 10 jours
Mentionne clairement la tech principale.
Description du poste
Établissement recruteur et site web: https://icr.univ-amu.fr/team/radical-organic-chemistry-and-specialty-polymers/
Recherche et objectifs: La recherche à l'Institute of Radical Chemistry porte sur les composés porteurs d'électrons célibataires. Nous maîtrisons leur structure par synthèse, caractérisation et simulations afin d'accéder à un large éventail d'applications, des matériaux avancés à des usages thérapeutiques. Dans l'équipe CROPS, nous cherchons à étudier et comprendre les processus radicaux impliqués dans la chimie des polymères (synthèse, dégradation, stabilisation, etc.). Nous développons des méthodologies de synthèse basées sur la chimie radicalaire pour obtenir des architectures macromoléculaires complexes. Par ailleurs, nous synthétisons des matériaux polymères aux propriétés spécifiques, utiles dans divers domaines (environnement, énergie, santé) et les caractérisons avec précision.
Description du projet: Description Les superplastifiants sont des adjuvants chimiques utilisés pour fluidifier les pâtes de ciment (voir Figure 1). Parmi eux, les polycarboxylate polyethers (PCEs) sont des copolymères en architecture en peigne avec des chaînes latérales en acide carboxylique et en poly(éthylène glycol). Ils sont principalement produits par polymérisation radicalaire. La structure des superplastifiants est le paramètre principal pour obtenir des performances spécifiques; la copolymérisation radicalaire entraîne une large distribution de composition et de masse molaire. Une meilleure compréhension de la structure chimique est nécessaire pour améliorer les performances globales des PCE. L'amélioration et le développement de nouvelles méthodes d'analyse constituent des leviers clés pour savoir comment créer des PCE à structures spécifiques et augmenter la matière active. L'objectif principal de ce projet est d'étudier et de développer de nouvelles méthodes analytiques sur les polymères synthétisés en utilisant différentes chromatographies. Le travail consistera à évaluer les différentes méthodes chromatographiques sur plusieurs PCE et à démontrer comment leur complémentarité peut accroître la compréhension de la microstructure.
Profil recherché: connaissance de la chimie des polymères; connaissance des techniques de caractérisation (HPLC); rigueur, motivation, dynamisme, curiosité; bonnes compétences écrites et orales.