Publié il y a 1 jour
Le poste est rattaché au Risk Manager référent en cybersécurité, qui supervise la cartographie des risques cyber couvrant l'ensemble des activités de la Banque de France. La mission principale du stage consistera en l'analyse et l'élaboration une synthèse de standard internationaux en matière de cybersécurité. À cela pourra s'ajouter des missions de GRC (Gouvernance, Risques & Conformité).
Objectifs du stage :
Vous serez principalement amené(e) à participer aux activités suivantes :
- Analyser et réaliser une synthèse du standard NIST RMF (Risk Management Framework) et de la méthodologie d'analyse FAIR (Factor Analysis of Information Risk) ;
- Élaborer un rapport sur les risques en anglais à destination du SEBC (Système Européen de Banques Centrales) et de la BCE (Banque Centrale Européenne) ;
Vos missions annexes pourront consister à :
- Réaliser des travaux sur le dispositif de Contrôle Permanent et les indicateurs ;
- Actualiser des procédures d'audit des infrastructures sensibles ;
- Faire un suivi d'avancement de contrôles et de plans d'actions ;
Durée du stage : 4 à 6 mois à temps plein (à partir de novembre 2025).
Formation recherchée :
Profil BAC+4 ou BAC+5 en école d'ingénieur ou formation universitaire, avec une spécialisation en cybersécurité (idéalement en Gouvernance des risques).
Compétences :
Qualités :
Présentation de la direction générale et du service
Vous rejoindrez la Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), qui assure la mise en oeuvre opérationnelle de missions exercées dans le cadre de l'Eurosystème : mise en oeuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement et infrastructures de marché, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.
Le Service de Surveillance des Systèmes de Paiement et Infrastructures de Marché (SEPI) fait partie de la Direction de l'Innovation et des Infrastructures des marchés Financiers (DIIF). Composé de 15 cadres, il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et infrastructures de marché français, et participe à la surveillance coopérative de systèmes de paiement et d'infrastructures de marché de portée européenne et internationale.
Le service contribue également à l'évolution des textes applicables en la matière, en participant à divers groupes de travail européens et internationaux.
Les activités du service sont donc axées d'une part sur l'analyse de la documentation reçue des systèmes de paiement et infrastructures de marché pour évaluer leur conformité réglementaire, et d'autre part sur l'évolution des standards.
Descriptif de mission
Vous contribuerez aux travaux courants du service sur les systèmes de paiement à travers la rédaction d'études, de notes de cabinet, et le traitement de procédures réglementaires. Vos missions pourront porter tant sur les activités de surveillance que de policy.
Profil recherché
Formation recherchée :
Préparation d'un master Affaires publiques - Régulation - Finance (IEP, école de commerce ou équivalent).
Compétences :
Qualités :